2 avril 2016 à 08:31

D'UN EURO À L'AUTRE : 1972

Avec 32 équipes participantes, la quatrième édition du Championnat d’Europe des nations bat un nouveau record. La compétition devient un objectif pour les grandes nations du football européen. Avec 32 participants, l’UEFA met en place un système de poules pour les qualifications. Les premiers des huit groupes sont qualifiés pour les quarts de finale.

Les rencontres du tournoi final, se déroulent du 14 juin au 18 juin 1972 aux Stade du Heysel et Stade Constant Vanden Stock (Bruxelles), au Bosuilstadion (Anvers) et au Stade du Sclessin (Liège). Deux nouvelles nations s’invitent à ce stade de la compétition : la Belgique pays hôte et l’Allemagne de l’Ouest demi-finaliste de la Coupe du Monde 1970.

La surprise des qualifications est l’élimination des Pays-Bas. Dans les autres groupes, il est à noter l’élimination de l’Espagne, vainqueur en 1964, par l’URSS, victorieuse en 1960. La Belgique se qualifie pour les quarts de finale en sortant notamment le Portugal

Le choc des quarts de finale est l’opposition entre les Anglais et les Allemands. L’Allemagne remporte un succès historique à Wembley (3-1) au match aller et gagne sa place pour son premier tournoi final. De son côté, la Belgique crée la sensation en écartant l’Italie (0-0, 2-1), tenant du titre et finaliste de la Coupe du Monde 1970. L’espoir d’un remake de la fabuleuse demi-finale de la Coupe du Monde RFA – Italie (lien vidéo) s’est donc évanoui.

Demi-finales : La marche est trop haute pour les Belges : RFA – Belgique (2-1) doublé de Gerd Müller. Les Belges finiront 3éme du tournoi en battant la Hongrie en petite finale. Dans l’autre demi-finale, les Soviétiques éliminent les Hongrois. Un but de Konkov suffit à l’URSS pour gagner son ticket pour la finale.

Pour leur première participation au tournoi final, les Allemands de l’Ouest domine sans conteste leurs adversaires. Après avoir éliminé le pays hôte,  la Belgique en demi-finale, l’Allemagne de l’Ouest écrase les soviétiques en finale.

Finale : Pour leur troisième finale en quatre éditions, les Soviétiques vivent un calvaire. Les Allemands de l’Ouest, emmenés par Franz « Kaiser » Beckenbaueur. A la pointe de l’attaque,  Gerd Müller s’en donne à cœur joie et inscrit un nouveau doublé. Finalement, la Mannschaft l’emporte facilement sur le score de 3-0. La plus large victoire en finale de l’Euro jusqu’au succès espagnol contre l’Italie en finale de l’Euro 2012 (4-0).

Les stars du tournoi final : R.F.A 72 (ALL), Lambert (BEL), Roudakov (URSS), Bene (HON)

Le saviez-vous ? :  Le sélectionneur de la Belgique, pays hôte et 3éme de cet Euro, est une future idole du Stade Vélodrome à Marseille :  le  mythique Raymond Goethals.

L'Equipe type Euro 1972 :

•   Evgueni Roudakov
  •   Revaz Dzodzouachvili