9 avril 2016 à 09:58

D'UN EURO À L'AUTRE : 1976

Les éliminatoires de l'Euro 1976 furent différent  des précedents, avec poules de qualification puis élimination directe. Les 32 nations inscrites pour cette phase étaient réparties en huit poules de quatre. Les premiers des poules se qualifiaient pour les quarts de finale, joués en matchs aller-retour. Les vainqueurs obtenaient leur billet pour la phase finale. C'est la Yougoslavie qui accueillit l'événement. Du 16 au 20 juin 1976, à Zagreb (stade Maksimir) et Belgrade (stade Zvezda).

Demi-finale  Les Tchécoslovaques se qualifient pour la finale de leur premier Euro face aux vice-champions du monde sortants, les Pays-Bas (3-1 a.p). Le champion d'Europe et du monde en titre , la R.F.A  s'impose dans les prolongations face aux Yougoslaves grâce à un triplé de Dieter Muller. (4-2 a.p).

Si dans la petite finale, les Pays-Bas battent, assez logiquement, les Yougoslaves (3-2 a.p), la surprise viendra de la finale. Une finale qui nous offrira un geste spectaculaire, qui portera à jamais le nom de son créateur.

En Finale Sur ces quatre équipes, les Tchécoslovaques étaient de loin ceux qui avaient le moins de chances de remporter le trophée Henri Delaunay. Les Allemands étaient les favoris pour cette finale. Pourtant, Les Tchécoslovaques  menaient rapidement 2-0 face aux Allemands, qui répondaient par Müller et Bernd Hölzenbein à la dernière minute. Aucun but n'était marqué lors de la prolongation et une nouveauté allait départager les 2 équipes : la séance des tirs aux buts.

Egalité parfaite après 6 tirs. Uli Hoeness (R.F.A) s'élance et rate le cadre. Le reste deviendra l'histoire. Antonin Panenka réalisait un geste jusqu'alors inconnu, attendant le plongeon de Sepp Maier avant d'envoyer le ballon au centre du but d'une petite pichenette. "Si j'avais pu le breveter, je l'aurais fait", a-t-il un jour ironisé.

Les stars de cet Euro : Panenka (TCH), Krol (P-B), D.Muller (R.F.A), Jerkovic (YOU)

Le saviez-vous ? Ce fut le dernier Euro avec phase finale à quatre (à partir de 1980, huit équipes participeront au tournoi principal) et les tirs au but apparaissent pour la première fois dans un tournoi majeur.

L'Equipe type Euro 1976 :

• Ivo Viktor
  • Ján Pivarník