Histoire & Palmarès

Historique CA Plan de Cuques

Dans le cadre du 80 ème anniversaire de notre club, Je vous propose de revenir sur l’histoire du CA Plan de Cuques, affilié à la FFF le 1 er juillet 1937.

En effet, en 1937, Plan de Cuques se séparait d’Allauch par démenbrement, la commune de Plan de Cuques était crée. Dans cet élan d’indépendance, le CABE, Club Athlétique Banlieue Est voyait le jour le 1 er juillet 1937.

A l’ombre du club voisin du cercle St Michel (uniquement des équipes sénior), le CABE se construit doucement. Le stade en terre Jules Rollandin (actuellement Serge Paulet) accueillait les premiers exploits de ce jeune club. Le CABE sera mis en veilleuse 4 saisons entre 1960 et 1964.

C'est cette année là que le club devient Club Athlétique de Plan de Cuques, dont le siège était situé au bar de la terrasse. Le président Jo Granate, entouré de Sardi, les frères Liveris, le père Colonna et  M.Mouries, relance et développe le club. En 1972, le club accède pour la premiere année en Promotion de Première Division. le club compte 5 équipes de jeunes, (les pupilles quart de finaliste de la coupe Louis Crouzet), et une équipe senior composée de copains d'enfance.

Malgré les succès et les progrès, le club rencontre de sérieuses difficultés financières. Une entente est donc créée avec la MJC pour bénéficier d’un secrétariat, d’une structure administrative. La MJC  apporte son aide materielle, et le concours de M.Mazalet, éducateur et entraineur de rugby. Le jeudi après midi, M.Mazalet dirige la préparation physique des 70 jeunes du club, et le soir il entraine les séniors. Les buts, les victoires se succèderont .

Le bureau de 1972 est le suivant :

Président : Jean Sardi - Vice président Georges Occelli - secretaire : Jean Claude Arcamone - trésorier : Jo Granate - entraineur des jeunes : Velozzi

En aout 1975, Le stade Jules Rollandin devient stade du Mail, et se dote d’une pelouse. Le stade du Bocage est construit sur la prairie du Bocage pour accueillir les matchs durant les travaux. Les jeunes plan-de-Cuquois useront leurs crampons et leurs genoux jusqu’au début des années 2000.

En 1979, l’equipe fanion accède à la Première Division.

Dans les années 80, une section féminine est crée. Elle connaitra sous la présidence de Georges Diez, de beaux succès qui conduiront les féminines, entrainé par M.Caruso jusqu’en Division d’Honneur.

Différents président se succèderont, M. Arcamone, M.Galli...(si vous avez des infos sur ces périodes, n'hésitez pas à nous les transmettre...)

Le 29 juin 1988, 5 amis, Serge Paulet, Francis Fragionne, Christian Fenêtre, Dominique Catuogno et Gérard Junca décident de rendre à nouveau indépendante, la section football, et ils créent Le Club Athlétique de Plan de Cuques.

Le 1er président élu sera Gérard Junca, c’est à ce moment que Serge Paulet décèdera quelques mois après la création du club. Dominique Catuogno, Christian Fenêtre, et Jean Ardagna se succèderont à la présidence. Le Ca Plan de Cuques prend son essor.

Serge Paulet, décèdera quelques mois après la création et ne verra pas l’essor de notre club. Christian Fenètre, organisera et structurera le tournoi débutant du 1 er mai. A l’origine, ce tournoi était réservé aux débutants issus des centres de formation. Ce rassemblement est devenu aujourd’hui un rendez vous incontournable pour les jeunes footballeurs débutants de notre région.

En 1995, Jean Claude Mezzo devient président. Le CA Plan de Cuques sera Champion de France UFOLEP en 2001, 2003 et 2006.

Le CAPC sera champion de PHB en 2007 et finaliste cette même année de la Coupe de Provence contre BERRE.

En 2007, Hervé Boyreau prend la présidence du club, entouré d’Eric Coumes, Didier Stizzi et de Cathy Waslet. La nouvelle équipe s’investit avec passion et détermination pour redresser le club financièrement et sportivement.

En 2017, le CA Plan de Cuques signe le partenariat OM Next Génération.

PALMARES

COUPE DE FRANCE UFOLEP : 2001 – 2003 – 2006

CHAMPION LIGUE PROVENCE ALPES COTE D’AZUR Benjamin: 2005

CHAMPION DE PROVENCE:

PHB : 2003 -2007

Promotion 1ere Division : 2010

U17 Pré Excellence : 2017

U15 pré excellence : 2006 – 2012 - 2015

U15 Honneur : 2006 – 2016

U13 pré Excellence : 1997 - 2010

U13 Pre Honneur : 2006 - 2011

Benjamin Excellence : 2005

Benjamin Honneur : 2008

Poussin Pré Ecellence : 1990

Cadette : 1980

Champion de Provence UFOLEP : 2001 – 2002 - 2004

Champion de Provence Vétéran FSGT : 2017

Quelques noms célebres ont porté le maillot du CAPC. Romain Alessandrini (Los Angeles Galaxy), Raffidine Abdullah (Cadiz en Espagne), mais aussi… Phillipe Fragione (Akhenaton), et Christophe Junca (Titoff).

Voici les compositions des équipes ayants marquées le club de leurs empreintes (liste non exhaustive) ...

Accession promotion de première division 1971/1972

entraineur : M.Mazalet

Accession 1ere division 1978/1979