27 mars 2016 à 23:01

D'UN EURO À L'AUTRE : 1960

L'Euro 1960, alors « Coupe d’Europe des Nations », est le premier championnat d'Europe des nations de football. il sera organisé tous les 4 ans par l'UEFA (qui fût crée, elle, en 1954) . Le tournoi final a eu lieu en France pour cette première édition. Les matchs ont eu lieu à Marseille – Stade vélodrome (½ finale et match 3éme place)  et à Paris – Parc des Princes (1/2 finale et Finale)

Le tournoi qualificatif se dispute de Septembre 1958 à Mai 1960, par matchs éliminatoires (aller et retour) jusqu'en demi-finale. Seules 17 équipes sont inscrites aux éliminatoires, avec quelques absences notables parmi lesquelles la RFA (Ex Allemagne), l'Italie ou l'Angleterre.Les 4 équipes demi-finalistes participent au tournoi final (06 juillet et 10 juillet 1960)

Les demi-finales voient s’affronter La Tchécoslovaquie et l’URSS (0-3), ainsi que la France et la Yougoslavie (4-5). En finale, L’URSS bat la Yougoslavie (2-1 après prolongation). Le match pour la 3éme place voit la Tchécoslovaquie battre la France (2-0)

Les stars du tournoi final : Vincent (FRA), Yachine (URSS), Masoputs (TCH), Jergovic (YOU). (Nota : Les Français Kopa et Fontaine étaient absent du tournoi final.)

Le saviez-vous ? : L'Espagne, sous Franco (dictature d’extrême droite), fût déclaré forfait en ¼ de finale, pour avoir refusé de se rendre en URSS, le principal partisan de la Seconde République espagnole lors de la Guerre Civile espagnole.

L'Equipe type Euro 1960 :

• Lev Yashin   URSS ( futur ballon d'or)
  •  Vladimir Djurković   Serbie
  •  Ladislav Novák   République tchèque
  •  Igor Netto   URSS
  •  Josef Masopust   République tchèque ( futur ballon d'or)
  •  Valentin Ivanov   URSS
  •  Slava Metreveli   URSS