28 mars 2016 à 07:52

D'UN EURO À L'AUTRE : 1964

Quatre ans après la première édition remportée par l’URSS en France, le Championnat d’Europe 1964, organisé par l’UEFA se développe. Ainsi, le nombre de nations qui participe au tournoi qualificatif passe de 17 à 29. L’Angleterre et l’Italie rejoignent la compétition. La République Fédérale Allemande reste absente de cet évènement. L’Euro 64 est la dernière édition avec un système d’éliminations directes. A partir de l’Euro 68, un système de poules de qualification sera mis en place, pour répondre au nombre croissant de nations participantes.

Les 4 qualifiées pour le tournoi final sont l’URSS, l’Espagne, la Hongrie, tombeuse de la France et le Danemark . L’Espagne est désignée pour accueillir le tournoi final, après avoir acceptée de recevoir sur ses terres l’équipe soviétique, ce qui ne fut pas le cas lors de l’Euro 1960.

Les demi-finales voient s’affronter l’URSS et le Danemark (3-0), ainsi que l’Espagne et la Hongrie (2-1). En finale, L’Espagne bat l’URSS (2-1). Le match pour la 3éme place voit la Hongrie tombeur du Danemark (3-1).Les matchs ont eu lieu à Barcelone – Camp Nou (1/2 finale et 3éme place) et à Madrid – Santiago Bernabeu (1/2 finale et Finale)

Les stars du tournoi final : Luis Suarez (ESP), Bene (HON), Ponedelnik (URSS), Madsen (DAN)

Le saviez-vous ? : Le Danois Ole Madsen, marqua 11 buts en éliminatoires cette années là. Ce record n'a été battu qu'en 1995, par Davor Suker, qui marquait alors 12 buts pour la Croatie.

L'Equipe type Euro 1964 :

• Lev Yashin URSS
  • Feliciano Rivilla Espagne
  • Dezső Novák Hongrie
  • Ignacio Zoco Espagne
  • Fernando Olivella Espagne
  • Amancio Amaro Espagne
  • Ferenc Bene Hongrie
  • Valentin Ivanov URSS
  • Jesús María Pereda Espagne
  • Luis Suárez Espagne (ballon d’or 1960)
  • Flórián Albert Hongrie